NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

< Retour vers nos dernières actualités

Lexbase, partenaire de la CIB, vous présente la Lettre de la CIB du 30 Mars 2017

05/04/2017

EDITO - Ensemble

Nous nous voyons avec bonheur chaque année au mois de décembre, nous partageons nos expériences, nous apprenons… nous sommes ensemble.

Des relations de travail et des liens d’amitiés se créent et s’entretiennent ainsi périodiquement, le plus souvent par une météo agréable, toujours dans une ambiance chaleureuse.

Le dernier congrès de Yaoundé en a fait, une fois de plus, l’éclatante démonstration.

Reste que, de retour dans nos pays respectifs, nous manquons ensuite de nouvelles et d’échanges, nous nous manquons les uns les autres ; en deux mots, nous manquons de lien. Ce point a été particulièrement souligné lors de la réunion des Bâtonniers à Yaoundé en décembre dernier.

Tous, ou presque, ont milité pour qu’une lettre d’information électronique et périodique vienne combler ce vide. Peu après, le conseil d’administration de la CIB a bien voulu me confier la tâche de prendre la responsabilité de cette lettre d’information, et un comité de rédaction s’est constitué pour la mener à bien.

Ainsi donc, tous les trimestres, les confrères dont les barreaux adhérent à la CIB recevront sur leurs ordinateurs et tablettes, des nouvelles de notre communauté, la « Communauté CIB ».

Outre les actualités courantes sur nos barreaux respectifs et la vie de la Communauté ; la lettre publiera l’agenda des manifestations à venir, un article sur un sujet juridique nous étant commun et une veille « Défense de la Défense » particulièrement actualisée et suivie, sans oublier de laisser place à telle ou telle organisation nationale ou internationale qui, dans la rubrique « Du côté de… » nous livrera sont point de vue sur un sujet d’intérêt commun.

A terme, l’outil devra également permettre de mettre en relation des confrères d’un pays à l’autre.

Mais cette lettre d’information ne vivra et ne réussira que si tous les barreaux la font leur, venant l’enrichir régulièrement de leur actualité, de leur problème, de leurs projets et espoirs…

Ainsi, par la grâce du numérique et… grâce à vous tous, nous aurons l’impression d’être, de janvier à décembre…

Bertrand Debosque

Ancien Bâtonnier
Administrateur de la C.I.B.