Nos partenaires

ADIJ

ADIJ

L’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique a été fondée le 23 mars 1970. Depuis trente ans, l’ADIJ mène une action dynamique et constante pour la diffusion de l’information de nature juridique. L’ADIJ est à la fois un point de rencontre et d’échange interprofessionnel, un lieu d’information et de formation un organisme de recherche interdisciplinaire dont les activités concernent les diverses applications de l’informatique et leurs aspects juridiques :
- le traitement de l’information juridique
- l’informatisation des études, cabinets, services des professions juridiques et judiciaires, juridictions et administrations
- le droit de l’informatique, de la télématique et des nouvelles technologies de l’information.

Affiches parisiennes

Affiches parisiennes

Un groupe de presse juridique tourné vers les services

Suivez l’actualité du droit et l’économie du Grand Paris. La rédaction des Affiches Parisiennes vous propose chaque semaine des interviews de personnalités, des éclairages sur des points spécifiques de droit, des informations générales et pratiques sur la région. 

Affiches Parisiennes accompagne ses clients depuis près de 200 ans, pour la publication des annonces légales, des formalités d'entreprises, des ventes immobilières par adjudication, et des services connexes comme la domiciliation de sièges sociaux.

Logo du partenaire

AFJE

La création de l’AFJE, en 1969, avait pour origine et raison d’être, trois préoccupations de l’ensemble de la profession : la situation exacte du juriste dans l’entreprise et la définition de ses tâches, sa situation par rapport aux autres professions du droit et enfin, la mise en place d’une formation juridique adaptée aux besoins de l’entreprise française. Une des premières prises de positions de l’AFJE a été de s’opposer avec vigueur au projet de réglementation des professions juridiques tendant à conférer aux avocats le monopole du droit. Grâce à l’action de l’AFJE, la loi n°71.1130 du 31 décembre 1971 a expressément, et pour la première fois, reconnu l’existence de la profession de Juriste d’entreprise. L’AFJE a contribué activement à la création, en 1982, de l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (ECLA), confédération d’associations de Juristes d’entreprise regroupant 18 pays et plus de 45 000 juristes. Autre élément important qui a marqué l’histoire et les relations de l’AFJE avec le monde du droit : sa position face au rapprochement des Juristes d’entreprise et des Avocats.